FANDOM


Le terme aéronef désigne tout appareil capable de naviguer dans l'atmosphère terrestre. On distingue deux grands types d'aéronefs : les aérostats et les aérodynes.

AérostatsModifier

PrincipeModifier

Les aérostats sont tous les appareils plus légers que l'air dont la sustentation est assurée pas la poussée d'Archimède. Pour rendre un appareil plus léger que l'air on utilise généralement une fine envelloppe capable de contenir un grand volume de gaz plus léger que l'air, tel que au final le poids de l'ensemble appareil + gaz léger soit inférieur au poids du même volume d'air.

ExemplesModifier

  • les montgolfières (utilisent de l'air chauffé)
  • les ballons à gaz tels que les Zeppelins (utilisent de l'hydrogène ou de l'hélium)

AérodynesModifier

PrincipeModifier

Les aérodynes sont les aéronefs plus lourd que l'air. Leur sustentation est assurée par une force aérodynamique de portance produite par une voilure (une aile) soumise à un vent relatif. Ce dernier résulte généralement du déplacement de la voilure dans la masse d'air. Le déplacement de la voilure lui est assuré soit par un moteur , soit par l'énergie potentielle de l'aéronef (cas des planeurs en général dont les PUL utilisés en vol libre).

ExemplesModifier

  • avion - l'avion se déplace dans l'air pour assurer une portance, ce déplacement étant provoqué par la poussée des réacteurs ou des hélices.
  • hélicoptère - la voilure (pales) est mobile par rapport à l'hélicoptère, ce qui permet à ce dernier de rester en vol stationnaire.
  • planeur - le planeur est similaire à l'avion sauf que c'est l'énergie potentielle (fournie par la perte d'altitude) qui assure le mouvement de l'appareil.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard