Fandom

Vol libre wiki

Adiabaticité

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

En thermodynamique, une transformation est dite adiabatique (du grec adiabatos, « qui ne peut être traversé ») si elle est effectuée sans qu'aucun échange de chaleur n'intervienne entre le système étudié et le milieu extérieur. En pratique cela implique soit que le système est isolé du milieu extérieur par une enceinte adiabatique (comme dans une bouteille thermos) ou bien que la transformation soit suffisament rapide pour qu'on puisse considérer que les échanges de chaleur (relativement lents) n'ont pas eu le temps de se produire.

Cette condition induit une relation entre les différents paramètres d'état du système étudié (notamment la température, la pression et le volume). Par exemple lors d'une compression adiabatique (augmentation de pression sans échange de chaleur) la température du système augmente et lors d'une décompression adiabatique elle diminue.

Dans le domaine du vol libre, on utilise l'adiabacité pour expliquer certains phénomènes aérologiques comme l'effet de Foehn et la diminution de température d'une masse d'air ascendante.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard