FANDOM


ULM-rogallo

ULM pendulaire utilisant une aile Rogallo

Les ailes Rogallo (inventées par et baptisées par Francis Rogallo) sont des ailes volantes relativement simples formées par deux surfaces en demi-cônes.

HistoireModifier

Rogallo

Francis Rogallo testant un prototype en soufflerie

À la fin des années 1950, l'ingénieur Francis Rogallo travaille pour le compte de la NACA (ancêtre de la NASA) sur une aile destinée à équiper les capsules spatiales pour la rentrée dans l'atmosphère. Cette aile doit être légère, pliante, facile à mettre en œuvre, etc. Ses travaux débouchent sur une aile en toile souple triangulaire. La forme volumique de la toile est donnée par la pression du vent. Les premiers tests sur cerf-volant sont concluants, mais le projet n'est pas retenu pour les capsules spatiales (on préférera le classique parachute fessier).

Par la suite cette idée sera reprise et améliorée (avec notamment un bord d'attaque rigide et un mat pour maintenir la forme de la voilure) pour donner naissance au deltaplane. L'aile Rogallo sera aussi reprise un temps pour le parachutisme qui l'abandonnera au profit des ailes à caissons (beaucoup plus performantes, plus rapides à l'ouverture et plus simples à plier).

Aujourd'hui les ailes Rogallo sont parfois utilisées par les parapentistes en tant que parachutes de secours.

Parachutes de secours RogalloModifier

Secours-rogallo

Utilisation d'un parachute de secours de type Rogallo

Les ailes Rogallo ne représentent aujourd'hui qu'une toute petite partie des parachutes utilisés en vol libre. Leurs avantages sont en effet éclipsés par certains inconvénients.

AvantagesModifier

  • Le Rogallo a un taux de chute inférieur à celui d'un parachute de secours de type coupole (de l'ordre de 3-4 m/s contre 5 m/s pour une coupole). Le retour au sol est donc moins brutal.
  • Il est pilotable et permet par conséquent de se diriger à environ 20 km/h vers une zone d'atterrissage dégagée, loin des falaises et des lignes haute-tension.

InconvénientsModifier

  • L'effet miroir est beaucoup plus important avec un Rogallo si l'aile principale n'est pas neutralisée correctement. Il faudrait par conséquent pouvoir larguer cette dernière (le parapente).
  • En parapente on lance dans tous les cas le secours avant d'éventuellement larguer l'aile principale. Si cette dernière vole encore partiellement (par exemple en cas d'autorotation) elle peut géner le déploiement du Rogallo et causer des tours de twist sur ce dernier, ce qui dégrade ses qualités de vol.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard