FANDOM

Paramoteur1.jpg

Une voile de parapente/paramoteur peu allongée.

L'allongement en aéronautique désigne le rapport entre l'envergure et la corde moyenne de l'aile, ou encore le rapport du carré de l'envergure et la surface.

Dans le cas d'un parapente il est important de distinguer l'allongement à plat, qui comme son nom l'indique est mesuré en mesurant l'envergure sur le parapente étalé à plat, de l'allongement projeté qui est calculé en utilisant l'envergure projetée mesurée une fois l'aile gonflée. Le rapport entre l'allongement à plat et l'allongement projeté dépend beaucoup de la voûte du parapente : plus une voile est voûtée plus l'allongment à plat sera différent de l'allongement projeté et donc plus ce rapport sera grand.

U4.jpg

Une voile de parapente très allongée (Aircross U4).

Effet de l'allongementModifier

Un allongement important confère à un aéronef de meilleures performances, surtout dans le cadre d'une pratique de type cross/compétition où il est important de transiter rapidement entre deux zones ascendantes en perdant le moins possible d'altitude, En effet, la même portance qu'une aile peu allongée sera obtenue avec moins de surface (ou au contraire la même surface donnera plus de surface utile portante) ce qui permet de de concevoir des ailes avec plus de finesse, plus de vitesse et un taux de chute faible à des vitesses importantes.

Cependant un allongement important peut aussi avoir des inconvénients :

  • une envergure plus importante implique une moins bonne manoeuvrabilité avec plus d'effort requis pour mettre l'aile en virage et un rayon de virage plus grand ce qui est un handicap quand il faut enrouler un thermique ;
  • dans le cas d'un parapente, un allongement important implique qu'il faut posséder un bon niveau de pilotage car l'aile sera très probablement plus sensible aux incidents de vols et nécessitera un pilotage actif pour gérer un tel incident ; une fermeture provoquera plus souvent une cravate ;

Les constructeurs tentent de contrebalancer tous ces effets négatifs en jouant sur d'autres paramètres, notamment une voûte plus prononcée et l'augmentation de la charge alaire.

Ordres de grandeurModifier

  • parapente
    • aile de parapente pour débutant : allongement à plat inférieur à 5 (4,6-4,9)
    • voile de cross : allongement à plat de 5,5-6,0
    • voile de compétition : allongement à plat souvent supérieur à 7, parfois 8.

Il existe à ce jours des prototypes de parapente avec un allongement supérieur à 13.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard