FANDOM

Le brouillard désigne la situation dans laquelle la base d'un nuage (le stratus) touche le sol. La visibilité à proximité du sol est alors fortement diminuée. Si la visibilité horizontale est de plus d'un kilomètre, les météorologistes parlent plutôt de brume.

Le brouillard est dit givrant si les surfaces sur lesquelles il se dépose au sol et dans la végétation ont une température inférieure à 0⁰C et que les goutelettes d'eau gêlent en se déposant.

TypesModifier

  • Le brouillard se forme souvent la nuit lorsque le vent est faible en raison de l'inversion de température nocturne car l'air au contact du sol se refroidit plus vite que l'air en altitude. On parle alors de brouillard radiatif.
  • Un nuage résultant d'un soulèvement de l'air quand ce dernier bute sur un relief produit ce qu'on appelle brouillard orographique.

Conséquences sur la pratique du vol libreModifier

Le vol dans le brouillard est interdit car la visibilité y est trop faible pour la pratique du vol à vue. Le survol d'une nappe de brouillard est dangereuse car il n'est pas possible de repérer un terrain d'atterrissage d'urgence en cas de besoin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard