FANDOM


Cage atterro courtet.jpg

Un pilote de cage se préparant à atterrir à Courtet.

Jean-Louis Darlet a inventé la cage de pilotage au début des années 1990. Il cherchait par là à combiner les qualités de pilotage du deltaplane (agrément, précision, élégance) et le faible encombrement d'un parapente (rangement et transport dans un sac à dos).

PrincipeModifier

Du parapente a été conservée la partie la plus visible, la voile, ses organes de pilotage (les freins) ayant été remplacés par un système qui permet de piloter l'aile sans création de traînée parasite.

Le décollage s'effectue face à la voile, et à la différence du parapente le pilote ne se retourne qu'une fois en vol. Le point d'attache unique entre le cocon et la cage proprement dite permet de faire ce demi-tour facilement et sans affecter la voûte de l'aile.

La cage n'a ni freins, ni accélérateur, ni trims. Du deltaplane a été conservé le principe de pilotage par maîtrise directe de l'attitude de l'aile aussi bien en tangage qu'en roulis, mais seulement le principe, puisque l'aile n'est pas liée rigidement à une barre de contrôle.

De ce double héritage est né un aéronef qui n'est assimilable ni à un deltaplane, ni à un parapente (et demande donc une formation spécifique), qui donne au pilote une maîtrise très fine de l'attitude de son aile. Les avantages de la cage reposent d'après ses adeptes surtout sur sa sureté par rapport au décrochage et la fermeture dont le traitement serait plus intuitif.

Une centaine de pilotes volent avec cet engin peu courant.

Cage deco courtet.jpg

Une cage de pilotage immédiatement après son décollage sur le site de Courtet.

Lien externeModifier

© Copyright : Cet article est basé sur l'article Cage de pilotage sur Wikipédia tel qu'il était le 13 septembre 2008 — Voir la liste des auteurs sur l'historique original ainsi que sur l'historique des modifications depuis l'importation de la page sur le wiki du vol libre. - Cet article est sous licence GFDL

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard