FANDOM

La Coupe Fédérale de Distance (CFD) est une compétition se déroulant sur toute l'année (du 1er septembre au 31 août) organisée par la Fédération Française de Vol Libre.

RèglesModifier

GénéralitésModifier

Tout pilote licencié à la FFVL et ayant passé son brevet de pilote peut participer en soumettant autant de vols qu'il le souhaite par internet sur le site officiel de la fédération ou par courrier à l’aide d’un imprimé à demander à la fédé ; seuls ses trois meilleurs vols seront pris en compte pour le classement. Ces 3 vols ne doivent pas être tous du même type (voir plus bas) et ne doivent pas être réalisés dans le cadre d'une autre compétition.

Tous les vols doivent être réalisés en respectant la réglementation aérienne. Par exemple la traversée d'une zone interdite au vol libre conduira au rejet de ce vol.

La présentation d'une trace GPS du vol est obligatoire dans la plupart des cas (En CFD, notamment dans des secteurs où la règlementation aérienne est forte) et tout vol de plus de 50 km sans trace GPS sera ramené à 49,9 km. Pour les vols sans GPS, il faut déclarer des balises de contournement localisables à 100 m près sur une carte au 100.000ème (sommet de montagne, batiment, carrefour routier...).

Un vol traversant une zone réglementée doit être accompagné d'une trace GPS et d'un commentaire (par exemple autorisation obtenue auprès du contrôle aérien ou zone non active) dans la zone prévue à cet effet au moment de la déclaration sinon le vol sera supprimé.

Types de volsModifier

Les vols peuvent être déclarés dans diverses catégories. Un coefficient multiplicateur est associé à chaque catégorie pour le calcul des points en multipliant ce coefficient par la distance du vol. Les types de vols suivants peuvent être soumis :

Coupe Régionale de DistanceModifier

L'enregistrement des vols est commun a la CFD et a la CRD. Les vols comptent donc automatiquement pour la CFD et la CRD.

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard