FANDOM


Nuages schema

Classification des nuages par altitude d'occurrence (cliquer pour agrandir)

Le cumulonimbus est un nuage convectif à forte extension verticale qui peut se répartir dans plusieurs étages de l'atmosphère. Son épaisseur est donc de plusieurs kilomètres. Il se forme dans une atmosphère instable et est à l'origine des Orages.

Les vents y sont très violents. Les très fortes vents verticaux ainsi que les cisaillements qu'on y rencontre constituent un danger extrême pour tous les aéronefs. Les PUL de vol libre sont particulièrement vulnérables car leur domaine de vol très limité ne permet pas de se sortir d'un cumulonimbus une fois piégés par la forte ascendance sous le nuage qui les attire inexorablement. Un autre danger provient des rafales qu'on rencontre jusqu'à plusieurs kilomètres du nuage.

En 2007 lors du championnat du monde de parapente à Manilla en Australie un groupe de compétiteurs s'est fait piéger dans un cumulonimbus. La pilote allemande Ewa Wisnierska a atteint une altitude supérieure à 9900 m tandis qu'un pilote chinois est mort foudroyé.

Nuvola apps kweather Nuages
AltocumulusAltostratusCirrusCirrostratusCirrocumulusCumulusCumulus congestusCumulonimbusNimbostratusStratusStratocumulusMammatus