FANDOM


Il est possible de pratiquer le vol libre en plaine en utilisant un treuil au décollage. Cette technique demande une mise en œuvre et des connaissances spécifiques.

Déroulement du décollage pour un parapenteModifier

Décollage treuillé.jpg

Juste après le décollage

  1. Le pilote se place dos à la voile accroché au câble du treuil. Il est face au treuil et face au vent. Sa voile est correctement étalée au sol de manière à faciliter un gonflage propre.
  2. Le cable est mis en tension et le pilote avance pour gonfler son parapente.
  3. Lorsque le parapente est correctement gonflé à la verticale du pilote et dans l'axe du treuillage, l'opérateur accélère le treuillage, le parapente décolle et prend de l'altitude.
  4. Lorsque le pilote arrive à l'altitude prévue, le treuilleur relache la tension et le parapentiste peut se libérer en larguant le câble. Ce dernier est ralenti dans sa chute par un petit parachute.
Décollage treuillé delta.jpg

Un deltaplane décollant à l'aide d'un treuil

RisquesModifier

Le treuilleur doit être formé pour éviter certain dangers :

  • tout écart du pilote latéral par rapport au plan de tracté peut conduire à un verrouillage ;
  • le largage du câble par le pilote doit se faire câble détendu. Dans le cas contraire, le parapente est en survitesse au moment du largage ce qui conduit à une grosse ressource.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard