FANDOM

Le décrochage désigne dans le vocabulaire aéronautique le décollement du flux d'air qui s'écoule sur l'extrados de l'aile résultant en une brusque perte de portance. Ce décrochage se produit quand l'angle d'incidence dépasse le seuil critique de l'incidence de décrochage.

Comme il est plus facile de mesurer la vitesse que l'angle d'incidence, on parle souvent de la vitesse de décrochage. En effet, l'incidence augmente lorsque la vitesse diminue et donc l'incidence maximale correspond à une vitesse minimale.

L'angle d'incidence limite de décrochage dépend du facteur de charge : quand il augmente, l'incidence de décrochage diminue. On peut donc décrocher avec une incidence constante inférieure à l'incidence limite à 1 g lorsque le facteur de charge augmente trop, ce qui peut se produire au cours d'un virage ou lors du déclenchement d'une ressource. On parle alors de décrochage dynamique.

Description du phénomèneModifier

Stallformation.svg

Flux d'air avant le decrochage, au début du décollement de la couche limite et après le décrochage. En pratique le flux d'air sur l'extrados devient turbulent après le décrochage.

En vol droit stabilisé, les filets d'air collent normalement sur les deux faces de l'aile. La vitesse plus rapide des filets d'air sur l'extrados où le chemin à parcourir est plus long produit une décompression de l'air qui participe à la portance. À partir d'une incidence limite, le flux d'air sur l'extrados commence à se décoller sur le bord de fuite. Si l'incidence continue à augmenter, ce décollement de la couche limite va brusquement se généraliser à tout l'extrados, entrainant une perte totale de portance : c'est le décrochage.

ConséquencesModifier

Un avion motorisé va alors amorcer une trajectoire descendante a vitesse constante (stabilisé par le frein aérodynamique que constitue la surface inférieure de l'avion), tout en continuant à avancer tant que les moteurs fournissent une poussée horizontale. Un planeur, et à fortiori un PUL de vol libre, ne posséde pas de moteur pour fournir une poussée horizontale et va donc adopter une trajectoire descendante purement verticale (sauf dérive liée au vent).

perte d'altitude (danger pres du sol), decrochage d'une seule aile ou demi-a ile -> vrille, autorotation... a develloper

Décrochage en parapenteModifier

SpécificitésModifier

Incident de volModifier

Décrocher volontairementModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard