FANDOM


L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.

Venturi

La section BB' est plus petite que la section AA'. Pour conserver un débit constant, le fluide doit accélérer dans la partie étroite (goulet d'étranglement)

Il se manifeste à l'échelle aérologique dans les vallées et au sommet des reliefs (crêtes, cols...). Dans ces zones la section d'écoulement de l'air est réduite, et l'air doit donc accélérer de manière à ce que le débit soit constant[1].

Il peut présenter un danger au sommet des reliefs lorsque la vitesse du vent devient supérieure à celle de l'aéronef : ce dernier ne peut alors plus revenir du coté au vent du relief et se fait entrainer dans la zone turbulente sous le vent.

  1. Le débit (dans ce cas) est une mesure de la quantité d'air franchissant une section par unité de temps. Il peut s'exprimer par exemple en nombre de molécules d'air par seconde.