FANDOM

Question

Bienvenue dans la Foire aux questions du wiki du vol libre. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les forums de vol libre.

Sections :

Icone aero Icone matos Icone meteo Icone pilotage Icone reglementation
Aérologie Matériel Météorologie Pilotage Réglementation

Parachute de secoursModifier

Searchtool Pour plus d'informations voir l’article Parachute de secours.

Le parachute de secours est-il obligatoire pour voler en parapente ou en deltaplane ?Modifier

Pour un volant autonome en France ou en Suisse : non. Dans d'autres pays tels que l'Allemagne, il l'est. Dans les écoles ayant le label FFVL il est obligatoire de munir les élèves d'un parachute de secours depuis début 2007.

Dans quels cas un parachute est-il utile ?Modifier

Dès lors que vous volez dans des conditions turbulentes (thermiques), ou avec une aile demandant un pilotage actif pour se sortir d'un incident de vol, ou sur un site fréquenté avec par conséquent un risque de collision, le parachute de secours est un élément de sécurité supplémentaire à condition de savoir s'en servir.

Suis-je assuré de toujours m'en sortir si j'ai un parachute ?Modifier

Non. L'extraction du parachute peux mal se passer : le parachute peut ne pas s'ouvrir (surtout en cas de mauvais entretien), la voile principale (parapente) peut empêcher le parachute de se déployer correctement... Si le parachute se déploie correctement, d'autres problèmes peuvent se produire : effet miroir si l'aile principale n'est pas neutralisée correctement, atterrissage plus brutal que prévu en raison des oscillations pendulaires du parachute, zone d'atterrissage hostile (rivière, ligne haute-tension, forêt, falaise...)...

Le parachute peut même parfois être la cause d'un incident en cas d'ouverture non désirée, ce risque pouvant être évité avec une vérification minutieuse du matériel avant le décollage (prévol).

Dans tous les cas, l'emport d'un parachute ne doit pas mener à un excès de confiance et à une prise de risques. Le parachute n'est qu'un joker supplémentaire en cas de cascade d'incidents, le joker de la dernière chance.

Est-il raisonnable de voler sans parachute de secours ?Modifier

Beaucoup de gens choisissent de voler sans parachute. L'utilisation d'un parachute est même marginale pour des pratiques telles que le vol rando ou le vol à la Dune du Pyla. Il convient alors de ne pas voler dans des zones trop fréquentées, de s'assurer que l'aérologie est calme et que l'aile correspond au niveau du pilote.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard