Fandom

Vol libre wiki

FAQ/Pilotage

< FAQ

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Question.png

Bienvenue dans la Foire aux questions du wiki du vol libre. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les forums de vol libre.

Sections :

Icone aero.png Icone matos.png Icone meteo.png Icone pilotage.png Icone reglementation.png
Aérologie Matériel Météorologie Pilotage Réglementation

AccélérateurModifier

Searchtool.jpg Pour plus d'informations voir l’article Accélérateur.

Dans quels cas faut-il utiliser l'accélérateur ?Modifier

L'accélérateur s'utilise en cross pour obtenir une meilleur finesse lorsqu'on avance face au vent.

Il est également possible d'utiliser l'accélérateur pour se sortir d'une situation délicate, par exemple pour ne pas se faire reculer derrière un relief lorsque le vent est trop fort au sommet (effet venturi) ou pour rejoindre l'atterro avec un vent fort en vallée. Mais il est toujours déconseillé d'utiliser l'accélérateur près du sol ou du relief, car la diminution d'incidence liée à son utilisation fait augmenter le risque de fermeture (pour un parapente). Cela est d'autant plus vrai que dans les cas où un accélérateur serait utile (vent fort) les conditions sont très souvent turbulentes.

Dans quels cas le fait d'accélérer augmente-il la finesse et pourquoi ?Modifier

Sur certains parapentes très pointus (généralement ceux utilisés en compétition), la finesse air maximale s'obtient légèrement accéléré. Cette caractéristique est utile dans un contexte de compétition où le but est d'aller le plus vite et le plus loin possible.

Sinon dans le cas général le fait d'accélérer permet d'augmenter la finesse sol uniquement en cas de fort vent de face. Cela se comprend bien dans le cas caricatural où le vent de face a une vitesse égale à celle du parapente bras-hauts. Dans ce cas le parapente fait du sur-place et a donc une finesse de 0. Le fait d'accélérer permet alors d'avancer et donc logiquement d'augmenter la finesse.

Gradient de ventModifier

Searchtool.jpg Pour plus d'informations voir l’article Gradient de vent.
Question.png
Une section est consacrée à ce sujet dans la partie Aérologie de la FAQ.

Que faire en cas de gradient de vent à l'atterrissage ?Modifier

Il faut laisser l'aile prendre de la vitesse et donc ne pas immédiatement freiner l'abattée provoquée par ce gradient. Dans le cas contraire on risque d'une part de n'avoir pas suffisament de vitesse pour arrondir efficacement et d'autre part de provoquer un décrochage près du sol. Le freinage lors de l'arrondi devra être plus rapide et plus ample que sans gradient.

Si l'aile fait une abbatée, pourquoi risque-t'on un décrochage et non une fermeture ?Modifier

Il est généralement faux d'associer systématiquement abbatée et fermeture. Une fermeture est causée par une incidence trop faible, ce qui peut arriver lorsqu'une abbatée brusque entraine l'aile trop loin en avant par effet d'inertie. Dans le cas d'un gradient l'abbatée est généralement progressive et ne conduit pas à une sous-incidence.

Par contre le fait de freiner une aile pour empêcher une abbatée alors que cette aile est en sous-vitesse (ce qui se produit dans le cas d'un gradient de vent) conduit à une augmentation de l'incidence. Et la sur-incidence est ce qui cause un décrochage.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard