Wikia

Vol libre wiki

Facteur de charge

Discussion0
142pages sur
ce wiki

En aéronautique, le facteur de charge est le rapport entre la charge totale supportée par la structure d’un appareil (qui est égale à la force de portance) et le PTV de cet appareil, ou encore le rapport entre le poids apparent (ressenti) et le poids réel du pilote. On l’appelle également « G ».

En vol stabilisé, le facteur de charge est de 1. Lorsqu’un appareil effectue un virage ou sort d’un piqué, le facteur de charge augmente. Cette augmentation du facteur de charge implique que le pilote subit une accélération ayant tendance à la plaquer au fond de son siège et que la force de portance de l'aéronef augmente.

Une variation du facteur de charge entraine une variation de la vitesse de décrochage. Un aéronef volant à vitesse constante et voyant son facteur de charge augmenter peut donc subir un décrochage dynamique.


En parapenteModifier

Le facteur de charge en vol droit stabilisé est de 1. En virage, lors d'une ressource ou 360 (manoeuvre de descente rapide) le facteur de charge augmente. La tension dans les suspentes augmente donc en conséquence (elles sont plus chargées) et le pilote est plaqué dans sa sellette. Au contraire, au début d'une abattée le facteur de charge est inférieur à 1 (le pilote se sent plus léger).

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard