Fandom

Vol libre wiki

Fermeture

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Définition et causesModifier

Sur une aile souple tel qu'un parapente, la structure doit être mise en tension pour que l'aile ait la forme lui permettant de planer. Cette mise en tension est permise grace la surpression interne dans les caissons qui résulte du vent relatif soufflant sur les ouvertures du bord d'attaque. Si la direction du vent relatif par rapport à ces ouvertures ne permet plus à l'air de s'engoufrer dans la voilure et d'y maintenir cette surpression (ce qui arrive en cas de diminution excessive de l'angle d'incidence causé par une turbulence ou un important mouvement de tangage), ce vent relatif butant sur le bord d'attaque va provoquer un effondrement de la structure de l'aile. C'est ce qu'on appelle une fermeture.

Cette fermeture peut se produire sur toute l'envergure de l'aile (fermeture totale) ou sur une partie seulement. Si la fermeture n'affecte qu'un seul côté de l'aile, on parle d'une fermeture assymétrique.

Comment éviter les fermeturesModifier

Cet incident de vol s'accompagne généralement d'une perte d'altitude avant le retour en vol normal, ce qui pose un problème évident si la marge d'altitude juste après l'incident est insuffisante pour entreprendre une manœuvre d'atterrissage. Il est donc important de savoir piloter son aile de manière à éviter dans la mesure du possible cette situation.

La solution la plus évidente est de ne pas voler si l'aérologie est turbulente (augmentation de la probabilité qu'une fermeture survienne). Ensuite il faut savoir reconnaitre les signes avant coureurs de l'incident (molissement d'une commande) et savoir réagir de manière adaptée (retrouver la tension en tirant brièvement sur la commande molle). Ceci implique d'être suffisament à l'aise sous sa voile (apprendre le pilotage d'abord dans des conditions calmes) et suffisament attentif pour reconnaitre ces signes avant coureurs (ne pas voler dans un état de fatigue ou de maladie excessifs).

Comment gérer une fermetureModifier

Dans la plupart des cas, ce qui est essentiel c'est de tenter de maitriser son cap pour que le changement de direction provoqué par la fermeture ne conduise pas à un retour à la pente ou à une collision avec un autre aéronef. Pour ne pas aggraver la mise en virage suite à une fermeture assymétrique, il faut reporter son poids dans la sellette du côté opposée à la fermeture, en luttant au lieu de se laisser tomber du coté fermé. Pour cela il peut être utile de s'aggriper au faisceau d'élévateurs du côté qui vole. Souvent ce report de poids suffit à régler le problème en maintenant le cap initial. Dans le cas contraire on peut essayer de résoudre le problème en reprenant le contact au frein du côté fermé (mouvement ample et bref).

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard