FANDOM


Fronts

Légende des fronts :
1) Front froid
2) Front chaud
3) Front stationnaire
4) Front occlus
5) Creux de surface
6) Front de rafales/Ligne de cisaillement
7) Ligne sèche
8) Onde tropicale

Un front météorologique est une surface de discontinuité étendue, qui sépare deux masses d’air ayant des propriétés physiques différentes (Ex : température, humidité, pression)

On distingue différents types de fronts[1] :

  • le front chaud est la zone où l'air de la masse d'air la plus chaude est déplacée vers celle plus froide par les vents
  • le front froid est l'endroit où la masse d'air froid se déplace vers celle plus chaude
  • un front stationnaire est la limite entre de vastes masses d'air chaud et froid qui sont en contact entre elles sans produire de mouvements relatifs d'une grande portée car les vents dans chacune des masses d'air sont parallèles au front (par exemple les fronts océaniques)
  • un front occlus se développe lorsqu'un système météorologique s'intensifie et que son front froid accélère de sorte qu'il rattrape le front chaud. Lorsque le front froid atteint le front chaud, l'air chaud devient de plus en plus pincé ou coincé entre les deux fronts en altitude
  • un trowal est le creux d'air chaud en altitude créé par le front occlus. Il se retrouve légèrement à l'arrière de celui-ci. En effet, la position du front occlus est celle qu'aurait le front froid coincé sous l'air chaud. Ce concept est utilisé dans certains pays comme le Canada et la Grande-Bretagne.

Il existe aussi des fronts de démarcations de méso-échelle qui servent de limites entre des masses d'air très locales :

  • les creux de basses pression
  • les fronts de rafales sortant des orages
  • les lignes sèches qui séparent des zones dans une même masse d'air où on a une frontière d'humidité marquée
  • les ondes tropicales.

Système de fronts associé à une dépressionModifier

Depression fronts

Système de fronts dynamiques causé par la circulation de l'air autour d'une dépression.

La circulation atmosphérique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression dans l'hémisphère nord est en partie à l'origine des fronts. A l'avant de la perturbation l'air circule du sud vers le nord et conduit à la formation d'un front chaud, tandis qu'à l'arrière de la perturbation où l'air se déplace du nord vers le sud apparait un front froid. Le front chaud ayant tendance à se déplacer à une vitesse moindre, il finit par être rattrapé par le front froid. A ce stade on parle alors d'un front occlus.

RéférencesModifier

  1. Système frontaux du guide METAVI d'Environnement Canada pour les aspirants pilotes aériens

Liens externesModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard