FANDOM


Front froid.jpg

Front froid, mouvement d'air et nuages associés

Un front froid est une limite de masse d'air, l'air froid étant situé à l'arrière de la limite dans le sens du déplacement.

La limite entre les deux masses d'air (air chaud et air froid), appelée surface frontale, est une zone souvent météorologiquement active à laquelle sont associés nuages et précipitations. Le soulèvement de l'air chaud au-dessus de l'air froid postérieur est dû à des forçages issus des basses couches (convergence ou cisaillement du vent par exemple), et/ou des interactions avec des éléments de haute altitude, voisins de la tropopause.

Symbole front froid.svg

Symbole du front froid sur une carte météo

Le front froid se manifeste de manière plus brutale que le front chaud. Il s'écoule peu de temps entre l'apparition des premiers indices de son arrivée et son passage effectif, surtout dans les zones montagneuses où l'horizon n'est pas assez dégagé pour que l'on puisse observer les premiers surdéveloppements nuageux au loin.

L'expulsion de l'air chaud en altitude au passage du front provoque la condensation de nuages qui évoluent fréquemment en cumulonimbus. La pratique du vol libre à l'arrivée d'un front froid est donc très risquée.

Cependant, après le passage du front et de ses manifestations orageuses ou pluvieuses, on retrouve généralement un ciel de traîne qui peut être favorable au vol libre (si cette traîne n'est pas active) en raison des nombreuses ascendances matérialisées par des cumulus de beau temps et de l'amélioration rapide de la visibilité.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard