FANDOM

Question.png
Une section est consacrée à ce sujet dans la partie Pilotage de la FAQ.

Le gradient de vent désigne la diminution graduelle de la vitesse horizontale du vent à l'approche du sol. Ce phénomène est causé par la friction du vent avec le sol qui fait qu'à proximité immédiate de ce dernier le vent est nul. Plus haut en altitude on peut considérer que le vent a une vitesse variant peu avec l'altitude (à l'intérieur d'une même couche), il y a donc necessairement une zone proche du sol où la vitesse du vent varie de 0 à sa vitesse en atmosphère libre.

Conséquences pour le pilotageModifier

Un PUL en phase finale d'atterrissage (face au vent) verra sa vitesse air diminuer avec la diminution de la vitesse du vent de face. En l'absence de pilotage il en résulte forcément une diminution de la portance et une accélération de l'aile par rapport au sol pour récupérer sa portance. Cela se traduit par une abattée plus ou moins sévère selon l'intensité du gradient de vent.

Il est fortement recommandé de ne pas essayer de freiner cette abattée car cela impliquerait de ne pas laisser l'aile reprendre sa vitesse ce qui rendra l'arrondi beaucoup moins efficace et peu même mener à un décrochage à proximité du sol.

La seule solution est de laisser son aile prendre de la vitesse en abbatant jusqu'au moment de commencer le freinage pour l'arrondi final. Ce freinage devra alors être plus rapide et ample qu'en l'absence de gradient de vent.

À ne pas confondre avec Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard