FANDOM


Angles para.png

Schéma d'un profil de parapente.
a : assiette
i : angle d'incidence
p=a+i : angle de plané
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

L'angle d'incidence d'une aile est l'angle entre le plan du profil de l'aile et sa trajectoire par rapport à l'air.

Importance de l'incidenceModifier

L'angle d'incidence définit l'inclinaison de l'aile par rapport au flux d'air (ou vent relatif). Il a donc une influence directe sur ses qualités de vol. Associé à la vitesse du vent relatif, il permet de déduire la force de portance qui s'applique à l'aéronef.

Une trop forte incidence provoque le décrochage de l'aéronef. Il existe un angle d'incidence limite de décrochage au-dela duquel une aile décroche.

Une trop faible incidence ou incidence négative sur un parapente provoque une fermeture. Cette spécificité du parapente est dûe à la souplesse de sa structure. En deltaplane, cette même configuration peut conduire à un tumbling.

Relations faisant intervenir l'incidenceModifier

  • L'incidence est liée au facteur de charge et à la vitesse : à vitesse constante, une augmentation du facteur de charge implique une augmentation de l'incidence.


Voir aussiModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard