FANDOM


Les règles de priorité en vol sont établies par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Les priorités entre les différentes catégories d'aéronefs sont les suivantes (du plus prioritaire au moins prioritaire) : ballons non dirigeables (montgolfières), planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés. Les montgolfières ont la priorité sur les planeurs, les planeurs ont la priorité sur les ballons dirigeables, et ainsi de suite...

Les PUL de vol libre appartiennnent à la catégorie des planeurs. La suite de cette page concerne uniquement les priorités entre les aéronefs de cette catégorie (planeurs, parapentes, deltaplanes...).

Vol loin du reliefModifier

Lorsque le relief ne constitue pas un obstacle, les règles suivantes s'appliquent :

AltitudeModifier

Le PUL avec l'altitude la plus faible - et donc le moins de marge de manœuvre et aucune visibilité de ce qui se passe au-dessus de son aile - a la priorité.

CroisementModifier

Priorite evitement droite.png

Deux PUL doivent se croiser par la droite (chacun tourne vers sa droite pour éviter la collision).

Trajectoires convergentesModifier

Priorite droite.png

Lorsque deux PUL sont sur une trajectoire convergente, celui qui vient de la droite a la priorité (comme en voiture). L'autre doit alors tourner du côté de son choix pour laisser le passage. Souvent, tourner à gauche laisse plus de marges pour cette manœuvre car les deux aéronef volent alors dans la même direction et ont une faible vitesse relative l'un par rapport à l'autre.

DépassementModifier

Priorite depassement droite.png

Le dépassement doit toujours se faire par la droite.

Enrouler un thermiqueModifier

Priorite thermique.png

Le sens de rotation dans le thermique est décidé par le premier planeur à y rentrer. Les suivants doivent tous tourner dans ce même sens.

Dans un thermique comme ailleurs le PUL avec l'altitude la plus faible a la priorité, ce qui implique que si un PUL en-dessous de vous monte plus vite, vous devez vous écarter et éventuellement sortir temporairement du thermique pour le laisser passer.

Vol à proximité du reliefModifier

Priorite relief.png

À proximité du relief, l'évitement se fait toujours par la droite. Le PUL ayant le relief à sa droite ne pouvant pas tourner a la priorité. L'autre doit s'écarter du relief pour laisser passer le premier.

Priorite depassement droite relief.png

Le deltaplane n'a pas le droit de dépasser le parapente dans ce cas car ce dernier a la pente à sa droite.

Le dépassement se fait également par la droite près du relief. Lorsque le relief est sur la droite des deux PULs, le dépassement est donc impossible : le pilote plus rapide est coincé derrière l'autre et doit ralentir ou faire demi-tour.

Dans le cas où le relief est à gauche, le dépassement peut se faire mais en laissant plus de marge qu'en air libre pour que le pilote le plus lent puisse se dégager du relief s'il le souhaite.

Liens externesModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard