FANDOM

Le profil d'une aile est une vue en coupe verticale le long de la corde de cette dernière. Le profil varie tout au long de l'envergure d'une aile ; sa forme change rarement fondamentalement mais ses dimensions décroissent vers les extrémités.

Profil aéronautique.png

Profil annoté d'une aile quelconque. Vu l'assiette positive et le vent relatif horizontal il ne s'agit pas d'une aile de vol libre.

Parapente/ParamoteurModifier

Parapente profil.png

Profil annoté d'une aile de parapente suivi de diverses formes de profil de parapente possibles (en vert, un profil reflex). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Une particularité du parapente lié à sa structure souple est que le pilote peut modifier le profil de deux manières :

  • en freinant il abaisse le bord de fuite de son aile et augmente sa cambrure ce qui a généralement pour effet d'augmenter la portance transitoirement (l'aile est en survitesse et fait une ressource si le freinage est symétrique) ou de diminuer la vitesse si la commande est maintenue le temps que l'aile se stabilise à son nouveau régime de vol ;
  • en accélérant il modifie la longueur des différents élévateurs et rend l'aile plus piqueuse.

En paramoteur des profils réflex (ou auto-stables) sont développés pour améliorer la résistance à la fermeture en permettant de voler à des angles d'incidence plus faibles (accéléré par exemple). Ces profils rendent également l'aile plus stable en tangage. Cependant ces ailes présentent plusieurs inconvénients : leur taux de chute est un peu moins bon, le gonflage est plus lent et donc la distance de décollage est plus longue, les fermetures sont plus violentes quand elles se produisent, l'aile à un comportement moins sain aux grandes incidences[1].

Pour plus d'informations à ce sujet :

  1. D'après [1] : récupération plus tardive d’un décrochage et une débattement aux commandes moins important

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard