FANDOM

Le quadrilatère est un des types de parcours pouvant être déclaré à la Coupe Fédérale de Distance. Il est défini par une balise de départ, une balise d'arrivée située à moins de 3 km de la balise de départ et de 4 balises de contournement. La distance retenue est le périmètre du quadrilatère ayant pour sommet les 4 points de contournement.

Les balises de départ et d'arrivée peuvent être placées n'importe où respectivement avant la première balise et après la dernière balise de contournement par le pilote déclarant son vol, mais elles ne doivent pas être distantes de plus de 3 km.

Quadrilatère

Le parcours (en vert) permet de définir les 4 points de contournement A, B, C et D qui constituent les sommets du quadrilatère. La balise de départ (BD) et la balise d'arrivée (BA) ne doivent pas être séparées de plus de 3 km

Le coefficient multiplicateur donnant la relation entre la distance et le nombre de points marqués est de 1,2 (comme pour le triangle plat et le parcours en aller-retour).

Pour un parcours fermé (balise de départ et balise d'arrivée éloignées de moins de 3 km) quelconque, déclarer un quadrilatère permet de maximiser la distance et donc le nombre de points marqués, sauf parfois dans le cas où un triangle FAI peut-être déclaré. En effet, ce dernier permet pour une même distance déclarée de marquer plus de points (coeff multiplicateur 1,4).

Voir aussiModifier