Fandom

Vol libre wiki

Sellette

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La sellette de parapente est un harnais évolué dans lequel le pilote peut s'intaller confortablement (généralement en position assise) lors du vol. Il y est solidement retenu par des sangles et peut s'en servir pour piloter son aile. C'est donc un des éléments indispensables (avec la voile) pour la pratique du parapente.

Sellette gonflage.jpg

Un pilote debout dans sa sellette en train de gonfler sa voile.

DescriptionModifier

  • La sellette est relié en 2 points aux élévateurs du parapente. En position debout ces deux points d'attaches se trouvent de part et d'autre du pilote à hauteur du nombril.
  • Une planchette basculante sur laquelle le pilote s'assoit permet de passer en position assise après le décollage, puis de se redresser avant l'atterrissage. Le transfert de poids sur cette planchette est une des actions de pilotage fondamentale pour mettre l'aéronef en virage.
  • Une sangle ventrale permet lors du gonflage de charger efficacement le parapente. Cette ventrale relie les points d'accroches sellette-voile et sa longueur définit donc leur écart en vol. Son réglage a par conséquent une influence fondamentale sur la manière de piloter à la sellette : plus la ventrale est déserrée, plus le pilotage aux fesses sera efficace (ce qui n'est pas idéal pour un débutant en raison du risque de surpilotage).
  • Sur la plupart des sellettes actuelles se trouve un ABS (Anti Balance System) consistant en deux lanières reliants en diagonale le milieu de la ventrale aux deux bords latéraux de la planchette. Ainsi dans le cas où le pilote déséquilibré tombe d'un coté de sa sellette (généralement lors d'une fermeture asymétrique), une partie de son poids est transféré sur le point d'attache opposé, ce qui contribue à ne pas aggraver le problème.
  • Les cuissardes sont les sangles au niveau des cuisses qui retiennent le pilote dans la sellette en vol. Chacune des deux cuissardes fixe une cuisse à la sellette. Un oubli de fixation de ces cuissardes conduit souvent à un accident mortel car le pilote se retrouve suspendu par les aisselles dans une position très inconfortable (intenable à long terme) sans aucun moyen de piloter.
  • Un système anti-oubli d'accroche des cuissardes est parfois installé. Il s'agit d'une sangle reliant le milieu de la ventrale à une des cuissardes. Ainsi si les cuissardes ne sont pas fixées, cette sangle passant entre les deux jambes retiendra le pilote (de manière fort peu confortable, surtout pour les hommes).
  • Des protections (mousses ou air-bag) destinées à amortir les chutes sont généralement placées sous la planchette (protection sous-cutale) et dans le dos.
  • Plusieurs lanières permettent parfois de régler la position en vol : l'inclinaison du plateau, l'inclinaison du dos (position plus ou moins couchée)...
  • Un compartiment destiné à contenir le parachute de secours est souvent prévu. Il peut être sous la planchette, dans le dos ou sur un coté. Lorsqu'il n'est pas prévu sur la sellette on peut le rajouter en position ventrale.
  • Des points d'attaches destinées à l'accrochage du parachute de secours sont placées au niveau des épaules. Un scratch permet le plus souvent de faire passer discrètement les suspentes du parachute de ces points d'attaches au compartiment contenant la voilure du parachute.
  • Des poulies destinées à faire passer les fils de l'accélérateur permettent d'appliquer une force bien verticale sur le système d'accélération situé sur les élévateurs.

Les différents types de sellettesModifier

ConfortModifier

Acces.jpg

Ces sellettes sont les plus courantes. La position en vol est la position assise (éventuellement légèrement penché en arrière). Elles sont dédiées au vol sur site ou au cross.

LégèreModifier

Radicale.jpg
Altiplume.jpg

Dédiées au vol rando, elles sont allégées et très peu encombrante pour faciliter le transport. Quelques concessions sont faites concernant le confort, le pilotage (absence de planchette) et la sécurité passive (absence de protections) pour optimiser le poids et l'encombrement.

SportiveModifier

Vamp.jpg

Les sellettes sportives sont réservées à des pilotes expérimentés. Elles privilégient l'aérodynamisme en plaçant le pilote en position couchée (sur le dos) et en enfermant les jambes dans un cocon.

Pilotage à la selletteModifier

Searchtool.jpg Pour plus d'informations voir l’article Pilotage à la sellette.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard