FANDOM


Dans divers domaines, la subsidence décrit un mouvement vers le bas d'un ensemble important. Dans les domaines de la météorologie et du vol libre, elle désigne un déplacement d'air vers le sol. Elle est donc l'inverse de l'ascendance.

Dans le domaine du vol libre on utilise plus communément les termes descendance et dégueulante, mais cette pratique reste impropre car ces mots n'ont pas encore été officialisés par l'Académie Française.

MécanismesModifier

Ce phénomène s'explique le plus souvent par des différences de températures entre une parcelle d'air et l'atmosphère environnante. L'air plus froid étant plus dense, il subit une poussée d'Archimède verticale vers le bas.

Une subsidence peut aussi avoir une origine dynamique : lorsque qu'une masse d'air doit s'élever pour franchir un obstacle poussée par le vent, elle a tendance à redescendre de l'autre coté (sous le vent) de l'obstacle.

Le phénomène peut-être très local et relativement rapide (descendances liés à la convection thermique, rafales descendantes sous les nuages orageux...) ou se produire lentement à très grande échelle dans les anticyclones.

Dans tous les cas il en résulte un assèchement de la masse d'air en question.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard