Fandom

Vol libre wiki

Surpilotage

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

On parle de surpilotage lorsqu'un pilote a des actions inadaptées, excessives ou à contretemps sur ses commandes en tentant de piloter son aile, ces actions étant contreproductives par rapport au but qu'il essaye d'atteindre. Le surpilotage est d'autant plus dangereux quand l'aile utilisée est vive (réactive aux commandes) et demande un niveau important de pilotage.

Le surpilotage peut mener au cours d'une action de pilotage à priori anodine (virage, temporisation en sortie de ressource...) à un incident de vol. Un surpilotage en tentant de se sortir d'un tel incident de vol peut être inefficace ou aggraver le problème. Il arrive par exemple parfois lors d'un stage de simulation d'incident de vol en parapente que toutes les tentatives actives du pilote de sortir de l'incident de vol aient été inefficaces, mais quand ce dernier décide qu'il est temps de lancer le parachute de secours, et que pour ça il lache les commandes, l'aile se remet en vol d'elle-même. Il aurait donc suffit que le pilote lève les mains pour que l'aile puisse se stabiliser.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard