FANDOM

Les suspentes sont les fines cordes reliant la voile aux élévateurs sur un parapente ou un parachute. Le suspentage désigne l'ensemble des suspentes. Ce suspentage se compose de plusieurs étages, les suspentes se divisant en plusieurs suspentes plus fines pour répartir la charge sur l'ensemble de la voile. Il y a plusieurs centaines de mètres de suspentage au total sur un parapente récent.

Suspentage
  1. Suspente haute
  2. Suspente intermédiaire
  3. Suspente basse
  4. Élévateur

CaractéristiquesModifier

Une suspente doit être solide malgré un faible diamètre (pour cause de traînée). Chaque suspente est capable de supporter environ 100 kg en traction. Elle doit être très peu élastique pour que le calage de l'aile soit conservé. Elle ne doit pas s'allonger ou se raccourcir en fonction des conditions (température, humidité).

MatériauxModifier

Les suspentes sont constitués d'une âme au centre et d'une gaine pour protéger l'âme de l'abrasion et de l'humidité. Pour augmenter la performance certains parapentes sont équipés de suspentes non gainées.

ÂmeModifier

C'est l'âme qui est responsable de la solidité en traction de la suspente. Elle peut être constitué soit de fibres aramides (Kevlar TM) soit de fibres polyester (Dyneema TM, Spectra TM). Pour la competition, ou pour certaines voiles sportives, les suspentes n'ont que l'ame. Elles sont tresses, plus fines pour limiter la trainée, mais fragiles aux UV, et doivent être changées regulièrement.

GaineModifier

La gaine qui n'est pas toujours présente est constituée de fibres polyester tressés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard