Fandom

Vol libre wiki

Taux d'humidité

148pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le taux d'humidité désigne la quantité relative d'eau sous forme gazeuse réellement contenue dans un certain volume d'air par rapport a la quantité maximale d'eau que ce volume d'air pourrait contenir avant que l'humidité ne se condense.

Ce taux d'humidité varie varie donc de 0 à 1 (ou de 0% à 100%). Lorsqu'il est inférieur à 100% on est dans une situation de déséquilibre où l'air est capable d'absorber de l'eau par évaporation (ce qui vous permet de faire sécher votre linge). Lorsque ce taux atteint 100% (c'est à dire lorsque l'air est saturé en humidité) on observe la condensation de l'eau sous forme liquide.

Il faut noter que pour une même quantité d'eau dans un volume d'air, le taux d'humidité dépend de la température :

  • il diminuera si la température augmente car l'air chaud est capable d'absorber plus d'humidité (principe du sèche-cheveux) ;
  • il augmentera si la température diminue car l'air froid est capable d'absorber moins d'humidité que l'air chaud.

Dans ce dernier cas il peut atteindre un maximum de 100% à partir duquel l'humidité se condensera (passera sous forme liquide). On assiste ainsi à la formation de nuages lorsqu'une masse d'air ascendante initialement non-saturée voit sa température diminuer avec l'altitude et atteindre le point de condensation de l'eau, ou a la formation de brouillard ou de rosée lorsque l'air se refroidit en dessous du point de condensation au contact d'un sol froid ou d'une surface d'eau froide.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard