FANDOM


Le taux de chute d'un aéronef de vol libre désigne la composante verticale de sa vitesse dans de l'air immobile. Il s'exprime en mètres par seconde (m/s). Étant donné qu'en l'absence totale de vent un aéronef non motorisé ne peut que perdre de l'altitude, le taux de chute désigne en fait toujours la vitesse de descente de l'aéronef.

Relation entre taux de chute, vitesse horizontale et finesseModifier

En vol établi, le taux de chute d'un planeur est en relation étroite avec sa vitesse horizontale. On représente les variations du taux de chute en fonction de la vitesse horizontale sur la polaire des vitesses de l'aéronef. Le taux de chute minimal est atteint pour une valeur intermédiaire de la vitesse horizontale.

La formule suivante nous donne la relation entre taux de chute (V_z), vitesse horizontale (V_h) et finesse (f) :

f = V_h / V_v

Ordre de grandeur du taux de chute miniModifier

On utilise fréquemment cette valeur (combinée à la finesse de l'aile) comme un indicateur de performance pour un planeur. En effet plus cette valeur est faible, plus le planeur pourra rester longtemps en l'air pour une perte d'altitude donnée et plus l'aile prendra rapidement de l'altitude dans une ascendance.

Pour les parapentes récents, les taux de chute varient dans une fourchette de 0,9 à 1,2 m/s. L'ordre de grandeur est le même pour les deltaplanes, mais les taux de chutes minis sont alors atteint pour des vitesses horizontales plus grandes ce qui implique une finesse supérieure.

Taux de chute diversModifier

On parle aussi de taux de chute pour désigner les vitesse verticales de descente lors de certains incidents de vols, lors de certaines manoeuvres de descente rapide et pour les parachutes de secours.

  • petites oreilles : -3,2 m/s
  • grandes oreilles : -5 m/s
  • petites oreilles accélérées : -4 m/s
  • grandes oreilles accélérées : -5.5 m/s
  • oreilles avec roulis, type wings : -10 m/s
  • B ou C : -8,5 m/s
  • décrochage stabilisé : -6 à -8 m/s
  • 360 : selon l'engagement de la manoeuvre, tout l'intervalle des vitesses entre -1 et -20 m/s est possible
  • sous un parachute de secours ouverts : -5 m/s

Voir aussiModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard