FANDOM

Le parcours en triangle FAI est un circuit pouvant être déclaré à la Coupe Fédérale de Distance ou à la Fédération Aéronautique Internationale (pour établir un nouveau record) défini par une balise de départ, une balise d'arrivée située à moins de 3 km de la balise de départ et de 3 balises de contournement. Le périmètre du triangle dont les sommets sont ces trois balises constitue la distance retenue pour le calcul des points.

Ce triangle FAI est très similaire au triangle plat avec quelques nuances :

  • son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre, ce qui le rend plus difficile à réaliser ;
  • le coefficient multiplicateur donnant la relation entre la distance et le nombre de points marqués à la CFD est de 1,4 (contre 1,2 pour le triangle plat). Le triangle FAI rapporte donc 16,7% de points en plus qu'un triangle plat pour une même distance déclarée.
Searchtool Pour plus d'informations voir l’article Triangle plat.

Record FAIModifier

Le record de triangle FAI en parapente (Gin Boomerang) a été établi par Pierre Bouilloux le 10 août 2003 avec une distance de 237,1 km sur le parcours Pralognan-la-Vanoise - Fort du Saint-Eynard - Tête du Parmelan - Pralognan-la-Vanoise.

Le record homologué par la FAI[1] pour la catégorie parapente-deltaplane est détenu actuellement par Tomas SUCHANEK (République Tchèque) qui a bouclé un triangle de 357,12 km en Australie le 16 décembre 2000.

RéférencesModifier

  1. Historique de ce record sur le site de la FAI

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard