FANDOM


La tropopause est la limite entre la troposphère et la stratosphère. Son altitude est d'environ 8 km aux pôles et 18 km à l'équateur. L'organisation météorlogique internationale la définit comme étant le niveau le plus bas où le gradient de température descend en-dessous de 2 °C/km et reste en-dessous de 2 °C/km pendant au-moins les deux kilomètres suivants.

Jetcrosssection

L'altitude de la tropopause dépend de la latitude.


Dans toute la couche inférieure de l'atmosphère jusqu'à la tropopause la température diminue globalement avec l'altitude de 6,5⁰C par kilomètre tandis qu'au-dessus, dans la stratosphère, la température augmente en raison de l'échauffement de l'ozone par les rayons ultraviolets. La température au niveau de la tropopause est en moyenne de -65⁰C. La tropopause constitue aussi la limite supérieure d'action de tous les phénomènes météorologiques qui ont une influence à l'échelle humaine car la stratosphère joue le rôle d'une gigantesque couche d'inversion empêchant les masses d'air de la troposhère de monter plus haut. Les cumulonimbus les plus développés verticalement voient leur sommet s'applatir en butant contre la tropopause.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard